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Questions fréquentes
Général

Qu'est-ce que cela m'apporte, de connaître ma consommation électrique et son coût en temps réel ?

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On assiste à une électrification croissante de notre vie de tous les jours, mue par la popularisation de nouvelles technologies telles que les véhicules électriques et l'intelligence artificielle. En même temps, la Suisse a de grandes ambitions d'économie d'énergie. Et l'énergie électrique devient de plus en plus rare et chère. La numérisation des réseaux électriques donne aux fournisseurs en énergie davantage de possibilités d'introduire de nouveaux modèles tarifaires et des barèmes dynamiques. Les consommat.eurs.rices averti.e.s.veulent comprendre leur consommation électrique ainsi que les coûts qu'elle génère. Et cela n'est possible, que si leurs données de consommation leur sont accessibles en temps réel.

De quoi ai-je besoin, afin de pouvoir accéder à mes données de consommation électrique en temps réel ?

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1. Vous avez besoin d'avoir un Compteur Intelligent équipé d'une "Interface Client" installé chez vous. Chaque ménage suisse devra être équipé d'un compteur intelligent jusqu'à fin 2027. Un grand nombre de fournisseurs en énergie a commencé à déployer les compteurs intelligents depuis un certain temps.
2.Vous devez demander à votre fournisseur en énergie de vous "ouvrir" l'interface client de votre compteur intelligent. Pour ce faire, si ou dès que votre compteur intelligent est installé, il vous suffit de demander à votre fournisseur en énergie la procédure à suivre (habituellement, soit vous devez remplir et retourner un formulaire, soit vous pouvez le faire dans votre espace client).

Puis-je connaître la quantité d’électricité consommée partout en Suisse ?

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L’Office Fédéral de l’énergie (OFEN) a mis en ligne un Dashboard (tableau de bord) affichant la situation de l’approvisionnement en énergie de la Suisse. Les chiffres concernant p.ex. la consommation d’électricité ou de gaz naturel ainsi que la production locale ou les importations sont continuellement mis à jour. Cela permet à toute personne qui s’y intéresse d’avoir un aperçu sur l’approvisionnement énergétique en Suisse. Le Dashboard de la Confédération se trouve ici.

Mon compteur intelligent figure sur la liste de compatibilité de whatwatt, mais mon fournisseur d'énergie refuse quand même de m’y donner accès.

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En principe, il est établi que les compteurs intelligents figurant sur la liste de compatibilité disposent d'une interface client. Par conséquent, le fournisseur d'énergie est techniquement en mesure de permettre l'accès.
À ce sujet, il existe également une déclaration de l'ElCom:
39. Si un client dispose d’un compteur intelligent (non conforme à l’OApEl) déjà existant, le gestionnaire de réseau doit-il lui donner accès à une interface disponible ?
Conformément à l’article 8a, alinéa 1, lettre a, chiffre 3, OApEl, le gestionnaire de réseau est tenu de donner l’accès au client si le compteur dispose d’une interface pour le client qui remplit les exigences de l’OApEl (c.-à-d. s’il existe pour ce modèle une autorisation de METAS avec le logiciel utilisé). Dans la mesure où le système de mesure installé remplit déjà les exigences relatives aux systèmes de mesure intelligents conformément aux articles 8a et 8b, OApEl, il doit en principe être traité comme tel. Si un système de mesure qui n’est pas encore conforme l’OApEl peut être mis en conformité avec l’OApEl sans engendrer d’importantes charges supplémentaires pour le gestionnaire de réseau (par ex. par une mise à jour du logiciel déjà prévue ou simplement par une configuration appropriée), nous sommes également d’avis que le gestionnaire de réseau doive permettre l’accès à l’interface.

whatwatt

Quels sont les avantages de whatwatt ?

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Grâce à whatwatt vous pouvez - et ce pour la première fois - voir en temps réel combien d'énergie consomme votre ménage et combien cela vous coûte. Vous avez ainsi la possibilité d'optimiser votre usage. L'application mobile whatwatt affiche vos données de consommation de manière claire et lisible. Ces données peuvent également être intégrées dans d'autres systèmes (p.ex. automatisation, création de flux etc.)

Mon Fournisseur en Energie n'est-il pas capable de m'offrir le même service que whatwatt ?

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La mise à disposition de vos données de consommation électrique en temps réel ne fait pas partie des prestations de votre fournisseur en énergie. Vos données en temps réel ne sont disponibles que localement, chez vous; ces données sont soumises à loi sur la protection des données et ne peuvent pas être accessibles par quelqu'un d’autre que vous, sans votre consentement explicite. De plus, les fournisseurs en énergie peuvent uniquement vous fournir des données enregistrées à 15 min. d'intervalle, avec un délai de 24h, et les rendre visibles dans votre compte-client.

whatwatt Go – c'est quoi au juste ?

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whatwatt Go est un petit appareil qui se connecte à l'interface client de votre compteur intelligent. whatwatt Go est un appareil universel qui contient les deux interfaces standard DSMR-P1 et M-Bus. Pour le mettre en marche, il vous suffit de le connecter à votre compteur intelligent, car il n'a pas besoin d'une source électrique séparée pour fonctionner. Toutefois, si votre compteur intelligent se trouve à un endroit où la couverture WIFI est faible, vous pouvez connecter une prise électrique USB-C à votre whatwatt Go pour améliorer sa performance WIFI. Des interfaces supplémentaires sont disponibles en option: une antenne WIFI externe, une carte SD et un port LAN en cas d'absence de WIFI. whatwatt Go peut être installé de 3 manières différentes: DIN/Rail, montage mural ou magnétique.

Technologie

L'Interface Client est-elle standardisée en Suisse ?

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Contrairement aux autres pays, l'interface client n'est pas standardisée en Suisse. Chaque fournisseur en énergie peut effectuer des modifications sur le logiciel des compteurs intelligents qu'il déploie ou définir une interface qui lui est propre. C'est pourquoi whatwatt se donne comme mission de base de tester les interfaces clients de tous les fournisseurs en énergie et de vous informer si votre compteur intelligent/fournisseur en énergie est compatible avec nos systèmes.

Existe-t-il une API pour interroger directement le whatwatt Go en local ?

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Oui, il existe 2 API : REST et MQTT. Nous recommandons l'utilisation de l'API MQTT. Veuillez noter : si vous programmez l'API vous-même, vous êtes responsable de l'utilisation correcte des ressources CPU disponibles. La puissance du processeur est limitée. Vous trouverez la documentation de l'API dans la section de téléchargement de ce site.

Lors de l'utilisation des API locales : Est-il possible de configurer ou de rediriger les messages reçus ou les codes OBIS par moi-même ?

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Oui. Vous trouverez la documentation à ce sujet dans la section de téléchargement de ce site.

Quelles sont les conditions requises pour transmettre les messages reçus à un serveur MQTT ?

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Une configuration MQTT correcte et une connexion WiFi/LAN. Vous trouverez la documentation à ce sujet dans la section de téléchargement de ce site.

L'interface MQTT peut-elle être configurée de manière autonome avec whatwatt Go ?

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Oui. Les Topics MQTT et les codes OBIS peuvent être définis par l'utilisateur - voir le guide pour HomeAssistant via MQTT.

Législation sur l'interface client

Obligation d'installer des compteurs intelligents

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Selon l’article 31e Paragraphe 1 de L’Ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (OApEI), d’ici la fin de 2027, 80 % de tous les équipements de mesure dans une zone de réseau doivent répondre aux exigences des articles 8a(sexies) et 8b de l’Ordonnance sur L’approvisionnement en électricité (OApEI) (c'est-à-dire que des compteurs intelligents doivent être utilisés). Les 20 % restants peuvent être utilisés jusqu'à la fin de leur durée de vie fonctionnelle. D'ici la fin 2027, l'opérateur de réseau déterminera quand il équipera les consommateurs finaux, les producteurs et les exploitants de stockage avec un compteur intelligent (art. 31e, paragraphe 2, phrase 1 de l’Ordonnance sur L’approvisionnement en électricité (OApEI)).

Exceptions
1.Pour les consommateurs finaux qui exercent leur droit d'accès au réseau, ainsi que pour les producteurs qui raccordent une nouvelle installation de production (à l'exception des installations solaires sur balcon) au réseau électrique, des compteurs intelligents doivent être installés immédiatement et dans tous les cas (cf. art. 31e, par. 2 et art. 31n, phrase 2 de l’Ordonnance sur L’approvisionnement en électricité (OApEI).
2. Selon l'article 8a(sexies), paragraphe 9 de la l’Ordonnance sur L’approvisionnement en électricité (OApEI)), les groupements pour l'autoconsommation et les exploitants de stockage ont également droit, sur demande, à l'installation d'un compteur intelligent dans un délai de trois mois (à partir de 2026, cela devrait également s'appliquer aux participants aux Communautés d’Autoconsommation (CA – aussi appelés LEG en allemand).

Obligation d’installer des Compteurs Intelligents “conformes” selon l’Article 8a (sexies) et l’Article 8b de L’Ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (OApEI)

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Les compteurs intelligents doivent répondre à toutes les exigences de l'article 17a de la Loi sur l'approvisionnement en électricité (LApEl) en relation avec les articles 8a(sexies) et 8b de l’Ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (OApEI)(c'est-à-dire qu'ils doivent notamment disposer d'une interface client, comme indiqué ci-dessous).
Exceptions
Les opérateurs de réseau peuvent utiliser des compteurs intelligents qui ne remplissent pas toutes les exigences mentionnées ci-dessus et les comptabiliser dans les 80 % selon l'article 31e de l’Ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (OApEI) jusqu'à la fin de leur durée de vie fonctionnelle, si l'acquisition a été lancée avant le 1er janvier 2019* (art. 31l, paragraphe 1, lettre b de la l’Ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (OApEI); l'exception selon la lettre a est sans pertinence, car couverte par la lettre b). Les compteurs intelligents qui relèvent de cette exception ne doivent donc pas nécessairement disposer d'une interface client utilisable. Toutefois, si un système de mesure non conforme à la l’Ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (OApEI) peut être mis en conformité avec l’Ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (OApEI) sans effort supplémentaire significatif de la part de l'opérateur de réseau (par exemple, par une mise à jour du firmware déjà prévue ou simplement par une configuration appropriée), l'ElCom estime que l'opérateur de réseau doit permettre l'accès à l'interface (voir les questions et réponses sur la Stratégie Energétique 2050, question 39).
Une autre exception est prévue par l'article 31l, paragraphe 2 de l’Ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (OApEI) qui permet l'utilisation de compteurs intelligents non conformes tant qu'il n'existe pas de modèles conformes aux articles 8a(sexies) et 8b de la l’Ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (OApEI). Selon l'ElCom, cette exception se réfère uniquement à la certification selon l'article 8b de la l’Ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (OApEI).
* Selon la newsletter 9/2019 de l'ElCom, l'acquisition d'un système de mesure (ou de ses éléments) est considérée comme lancée dès qu'elle a été clairement et formellement convenue (par exemple, par un contrat d'achat). Les décisions internes d'un fournisseur d'énergie, les négociations d'achat ou la demande de devis ne sont donc pas considérées comme des acquisitions lancées.

Règles spécifiques concernant l'interface client pour les compteurs intelligents conformes

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Selon l'article 17a, paragraphe 3 de la la Loi sur l'approvisionnement en électricité (LApEl) en relation avec l'article 8a(sexies), paragraphe 1, lettre a, chiffre 3 de l’Ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (OApEI), les compteurs intelligents conformes doivent disposer d'une interface permettant au consommateur final, au producteur ou à l'exploitant de stockage d'au moins consulter ses données de mesure au moment de leur enregistrement (valeurs en temps réel) et, le cas échéant, les valeurs de charge de quinze minutes dans un format de données internationalement courant.
Selon l'article 8a(sexies), paragraphe 2 de la l’Ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (OApEI) l'opérateur de réseau doit, sur demande, fournir les spécifications techniques des interfaces des compteurs d'électricité utilisés.
Selon l'article 31l, paragraphe 6 de l’Ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (OApEI), les compteurs intelligents qui ne disposent pas d'une interface client au sens de l'article 8a(sexies), paragraphe 1, lettre a, chiffre 3 de l’Ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (OApEI) doivent être équipés d'une telle interface avant le 30 juin 2021. Cependant, l'exception mentionnée ci-dessus s'applique expressément aux compteurs intelligents dont l'acquisition a été lancée avant 2019, ainsi qu'à ceux acquis et installés à une époque où aucun compteur intelligent conforme n'était disponible.

Travail de l'AES sur une directive relative au « format de données reconnu internationalement »
État: décembre 2024

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L’AES élabore actuellement une recommandation intitulée « Normes de l'interface client pour les systèmes de mesure intelligents ». Elle est actuellement en consultation auprès des opérateurs de réseaux de distribution et des associations intéressées. L'ElCom estime que le gouvernement fédéral, à partir de 2026, prévoira dans l’Ordonnance sur L’approvisionnement en électricité (OApEI) que les opérateurs de réseau devront établir des directives pour les formats de données internationaux couramment utilisés à l'interface client, en visant manifestement la recommandation AES mentionnée.

L'interface optique d'un compteur est-elle une interface client ?

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Selon l'avis de l'ElCom, l'interface optique d'un compteur n'est pas une interface client au sens de l'article 8a(sexies) paragraphe 1 lettre a chiffre 3 de l’Ordonnance sur L’approvisionnement en électricité (OApEI).

J'ai un compteur intelligent, mais l'interface client (port RJ-12) semble manquer.

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Il est de la responsabilité de l'opérateur de réseau de fournir une interface conforme à l’Ordonnance sur L’approvisionnement en électricité (OApEI) pour les compteurs dont l'acquisition a été initiée à partir de 2019. Dans un souci d'efficacité de l'exploitation du réseau, il est, selon l’ElCom, permis que l'opérateur de réseau livre initialement les compteurs intelligents sans le module de communication, car l'interface client n'est utilisée que par une minorité de clients. Dès qu'un client demande l'accès à l'interface, le module supplémentaire nécessaire doit être mis à disposition dans un délai raisonnable selon l’ElCom et, le cas échéant, installé sur place à la charge de l'opérateur de réseau, si l'installation par le client lui-même n'est pas possible, raisonnable ou autorisée (pour des raisons de sécurité). Si un compteur acquis avant 2019 peut fournir une interface conforme à l’OApEI (certifiée) par l'installation d'un module de communication, nous estimons que l'opérateur de réseau est également obligé d'installer ce module à ses frais.

Je souhaite faire activer l'interface client de mon compteur intelligent par l'opérateur de réseau. Combien de temps cela prend-il ?

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La Loi sur l’approvisionnement en électricité (LApEl) ne prévoit pas expressément de délai. Cependant, comme le client a droit à l'utilisation de l'interface, l'activation ne doit pas durer plus longtemps que ce qui peut être justifié par des aspects techniques et organisationnels. Le projet de la recommandation AES concernant l'interface client prévoit un délai de 10 jours.
Il existe également déjà des opérateurs de réseau qui cherchent à minimiser l'effort manuel et permettent une activation via leur propre portail client, ce qui fait que leur système central peut effectuer l'activation automatiquement. Dans ce cas, l'activation ne prend que quelques heures.

Mon opérateur de réseau a crypté l'interface client. Que dois-je faire ?

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Dès que votre opérateur de réseau active l'interface, il doit vous fournir la clé de cryptage que vous devrez saisir pendant le processus d'installation de whatwatt Go. whatwatt Go détecte si l'interface est cryptée.

Le cryptage de l’interface client est-il nécessaire?

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Pour les compteurs conformes à l’Ordonnance sur L’approvisionnement en électricité (OApEI), la norme de sécurité des données pour l'interface client KS2 ne prévoit pas de cryptage, mais une authentification. Toutefois, la Loi sur l’approvisionnement en électricité (LApEl) n'interdit pas un cryptage supplémentaire, tant que l'opérateur de réseau fournit les informations et processus nécessaires (échange de clés) requis pour l'utilisation de l'interface (Art. 8a(sexies) § 2 Ordonnance sur L’approvisionnement en électricité (OApEI).

RCPv & CA

Quels avantages offre whatwatt dans une solution RCPv ou CA ?

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whatwatt met les données à disposition en temps réel. Cela signifie que dans un RCPv, il est toujours possible de savoir combien d'énergie produite localement est actuellement disponible. Cela permet d'une part de contrôler les consommateurs locaux (par exemple, la pompe à chaleur, la station de recharge) et d'autre part, tous les participants dans un RCPv savent à tout moment si l'énergie produite localement est disponible à un prix plus avantageux. En d'autres termes, les participants ont la possibilité d'adapter leur consommation d'énergie et de démarrer, par exemple, la machine à laver ou le four lorsque de l'énergie solaire bon marché, produite localement, est disponible.

Par rapport à un RCP classique, qu'est-ce qui change avec un RCPv ?

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L'installation d'un RCPv est beaucoup plus simple. Il n'est plus nécessaire d'avoir un électricien pour installer un compteur privé supplémentaire chez chaque participant. Il n'est également plus nécessaire d'avoir un compteur bilan. Les écarts entre la facturation dans le RCPv et la facturation de l'opérateur de réseau sont beaucoup plus faibles, car à la fois le RCPv et l'opérateur de réseau utilisent la même source de données (compteur intelligent).

Je suis un fournisseur de solutions photovoltaïques. Puis-je interroger les données de whatwatt via une API Cloud to Cloud ?

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whatwatt propose une API Cloud to Cloud via MQTT. Si cela cous intéresse, veuillez nous contacter. L'utilisation de l'API Cloud to Cloud nécessite bien entendu le consentement individuel du client.

Vous avez des questions ? Contactez-nous